Qu'est-ce que la Révolution Solaire ?
La Révolution Solaire (RS) est un thème astral calculé au moment précis où le Soleil revient très exactement à la même position que celle du thème natal (calcul à la seconde d'arc près). Le thème de révolution solaire est appelé aussi "Thème anniversaire" puisqu'il correspond généralement au jour anniversaire.
La course du Soleil n'étant pas parfaitement synchronisée avec le calendrier (l'année astronomique est de 365 jours et un peu plus de 6 heures) il y a le plus souvent un décalage entre la date du retour solaire (révolution) et la date de naissance. Il peut donc arriver que la date de la révolution solaire ait lieu le jour précédant ou le jour suivant la date anniversaire. En réalité, les dates du calendrier n'ont aucune importance; seuls les paramètres astronomiques (longitude du Soleil) sont pris en considération et bien évidemment, les natifs du 29 Février (années bisextiles) ont -commes les autres - un anniversaire tous les ans !
La rotation de la terre sur elle-même n'étant donc pas synchonisée avec l'année tropique (course annuelle du soleil), l'angle que forme la terre avec l'écliptique au moment de l'anniversaire est variable. Cela signifie que l'ascendant, pour le même lieu, change donc de position zodiacale chaque année. En d'autres termes, l'ascendant de RS n'est pratiquement jamais le même que celui de naissance. Il en est de même pour les positions des planètes qui changent continuellement.
En règle générale, les astrologues dressent le thème de révolution solaire pour le lieu où la personne se trouve
au moment précis du retour solaire. Ceci implique que l'on peut changer son ascendant de révolution (et donc les 12 maisons) simplement en changeant de lieu. Ainsi, certains astrologues décident de voyager afin de choisir un lieu d'anniversaire correspondant avec un ascendant et des maisons placées plus favorablement.
D'autres astrologues, moins nombreux, considèrent invariablement le lieu de naissance pour dresser la RS, quelque soit l'endroit où se trouve le sujet.
Astrologiquement, le thème de RS donne l'ambiance générale de l'année solaire qui suit, c'est-à-dire de la date anniversaire jusqu'à celle de l'année suivante. Contrairement aux Transits qui donnent des dates ou périodes précises, la RS ne donne pas d'indication précise dans le temps. Ses significations sont valables pour les 12 mois. Au demeurant, l'expérience montre que ce que décrit la RS est très manifeste au moment de l'anniversaire et surtout les 6 premiers mois.
Plus que toute autre technique prévisionnelle, l'étude de la RS doit être subordonnée à celle du thème natal. Les évènements potentialisés dans la RS doivent être nécessairement confirmés par les affinités avec le thème natal. En ce sens, l'étude de la comparaison de thèmes entre la RS et le natal s'avère indispensable pour évaluer l'importance des événements. Il en est de même pour l'étude des planètes lentes de l'année en aspect aux points du thène natal qui correspond en fait à l'analyse des transits planétaires majeurs.
En matière de prévisions, l'interprétation de la RS est certainement la technique la plus délicate à pratiquer pour un astrologue. Contrairement aux transits qui donnent des repères relativement précis car focalisés sur certains points du natal, la RS est un thème astral à part entière. Les possibilités d'interprétation sont fort nombreuses, les erreurs d'appréciation aussi fréquentes... L'étude de la Révolution Solaire requiert un grand art de l'interprétation !
Daniel Véga
|